Aller au contenu

À propos

Le 5 février 2024, nous avons lançé la campagne “Nous ne serons pas sages”, qui exige la dissolution du comité de “sages” dans une perspective de libération trans.

Le comité des sages?

En décembre dernier, afin de répondre à la mobilisation transphobe et les discours médiatiques contre les toilettes mixtes dans les écoles et l’éducation sexuelle inclusive, la CAQ a nominé un comité de trois personnes cis (non trans), dont plusieurs maintiennent des connivences avec des groupes transphobes connus. 

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement tente de faire reculer les droits des personnes queer et trans. Après le projet de loi 2, qui voulait renvoyer les droits trans 15 ans en arrière (on est d’ailleurs parvenu à faire sortir Jolin-Barrette de nos bobettes). Après avoir retiré le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie des capacités du Ministère de la justice. Il cède encore une fois aux agitations de la droite conservatrice en créant de toutes pièces un comité qui a le mandat de légiférer sur l’avenir des personnes trans, ou plus probablement contre celui-ci. 

Notre réponse :

Plusieurs membres de la collectivité se sont rassemblé.es pour organiser une résistance. Une coalition rassemblant des militant.es trans, queers et féministes, ainsi que des organisations comme le Pink Bloc, TRAPs, Queer McGill et la Fédération des femmes du Québec, s’est formée. 

Nous lançons le 5 février un appel à l’action déja adopté par un vingtaine d’organisations.   Nous souhaitons rassembler nos communautés pour s’organiser face au backlash. Nous voulons énergiser la lutte pour l’auto-détermination des communautés trans. Notre campagne de mobilisation prendra une forme décentralisée. Elle s’inscrit dans la diversité des tactiques. Nous vous encourageons à organiser des activités et à former des comités locaux autogérés. Nous espérons une participation large et diversifiée, à l’échelle du soi-disant “Québec”.

Nous ne laisserons pas la CAQ décider de la place des personnes trans dans l’espace public. Nous continuerons à nous battre pour notre sécurité, notre dignité et notre autonomie.

Vous souhaitez joindre vos efforts aux nôtres? Signez le manifeste et rejoignez-nous, c’est encore le temps!

Nous ne serons pas sages!


On parle de nous!

Quelques apparitions des militant-es de la campagne dans les médias :