Aller au contenu

Retour sur la manif + discours d’ouverture + photos!

Hier, nous étions près de 1000 personnes réunies pour manifester contre le comité de sages. Le printemps était au rendez-vous et l’énergie était combative, colorée, queer et festive! Au point de départ, devant le 600, rue Fullum (Ministère de la famille) on pouvait admirer les slogans affichés aux alentours pour l’occasion, fort probablement la touche de l’extraordinaire collectif Collages féminicides Montréal. De l’autre côté de la piste cyclable, derrière les polices, 3 ou 4 opposants tristes étaient venus raviver leur souvenir de la grande contre-manifestation d’octobre dernier. 

La manif s’est arrêtée devant la maison de Radio-Canada pour un deuxième discours. Rappelons que Radio-Canada a récemment produit un reportage qui donnait une place centrale à des discours conservateurs transphobes, sans aucune rigueur scientifique ou journalistique. Au nombre de polices qui protégeaient l’entrée principale du building, on pouvait comprendre que Radio-Canada n’a pas oublié ce reportage.

On a ensuite terminé notre trajet à la Place des Arts. Cette première grande manif de Nous ne serons pas sages a été un succès, et ce ne sera pas la dernière!

Nous publions ici le discours d’ouverture, travail collectif de la coalition. Les deux autres discours seront publiés dans les prochains jours.

Discours d’ouverture

Bonjour tout le monde, Camarades, Bienvenue! Merci d’être ici aujourd’hui 

Aujourd’hui, nous nous rassemblons sur un territoire non cédé reconnu comme lieu de rassemblement de plusieurs nations autochtones, dont les Kanienkeha:ka, qui sont les guardien·nes de ses terres et de ses eaux. 
Sur ce territoire, nous nous rassemblons dans la lutte pour les droits des personnes trans et de genre non conforme.

Le 5 décembre dernier, le gouvernement de la CAQ a annoncé la création d’un «comité de sages» sur l’identité de genre. En créant ce comité, la CAQ a fait le choix d’emboiter le pas au backlash politique ciblant les personnes trans d’ici et d’ailleurs. 

Le gouvernement a cédé à la panique morale et médiatique qui met en péril nos existences elles-mêmes et les conditions de notre épanouissement, de notre sécurité, de notre bien-être. 

En créant ce comité, la CAQ cautionne la dernière vague de mobilisation transphobe émergeant partout dans le monde. C’est évident que ce comité de sages, comme les autres mobilisations réactionnaires des dernières années, s’en prend aux récents acquis légaux et sociaux pour les personnes trans et non binaires, notamment dans les écoles et dans les milieux de travail.

La CAQ veut «rassurer» sa base avec ses prétendues «sages décisions» et son expertise à deux cennes. Mais pour les personnes trans, c’est une question d’intégrité physique et mentale. Ce prétendu débat affecte notre existence au quotidien. 

Aujourd’hui, nous sommes ici, parce qu’on sait qu’on doit confronter ce comité de prétendus sages et le gouvernement réactionnaire qui l’a créé. Nous nous battons pour la libération, pour l’euphorie des personnes trans et non-binaires!

Nous exigeons la dissolution immédiate du comité des sages!

Parce qu’il est composé de 3 personnes cisgenres qui ont des liens reconnus avec des personnes et des organisations transphobes
Parce que nous refusons de laisser s’étendre la montée d’une transphobie de plus en plus frontale et décomplexée
Mais surtout parce que nous refusons que des personnes non-trans soient considérées comme des sources plus fiables que nous, sur nos propres vies. Nous savons ce qui est bon pour nous. 

La sagesse et l’expertise sont d’abord expérientielles. 
Nous n’acceptons pas que notre sagesse et notre expertise soient une fois de plus mises sous tutelle étatique et médicale!
Nous exigeons que nos savoirs et nos expériences soient non seulement entendus, mais surtout écoutées.
Non seulement prises «au sérieux», mais aussi mises au centre de toute décision qui nous concerne.

Nos identités et nos existences ne sont pas des «problèmes» ou des «sujets de débat». Nos vies sont valides. Et elles sont vivables, car nous les vivons.

Nous appelons tout le monde à intervenir partout où iels le peuvent,dans les espaces privés et publics, en ligne et hors ligne, afin de freiner toute manifestation de transphobie.

L’euphorie pour les personnes trans et non-binaires, c’est aussi plus d’euphorie pour tout le monde !

Face à cette attaque contre nos existences, contre notre autodétermination et contre nos libertés à toustes, on se lève et on se bat

Quelques photos

Vous pouvez aussi consulter les photos dans l’album d’André Querry